••• Nouer un premier contact •••

27/06/2019 00:10
UN BON PITCH - LES AVIS SONT PARTAGÉS.
La suite au billet du 18 juin que je vois donne en partage :
Merci pour vos retours d'expérience
Les avis sont partagés quant à ce qui constitue un bon pitch. 
Mais généralement, la structure de base doit rester simple. Vous créerez une formule de synthèse, définirez votre parcours professionnel, votre situation actuelle et le cap que vous prenez. Et tout cela en 15 à 20 secondes. 
Voyez le pitch comme une extension orale de votre carte de visite. Il fournit bien plus d’informations qu’une carte de visite et bien moins que votre CV. Mais à vrai dire, il est bien plus important que votre CV. 
Votre pitch est une forme de communication interpersonnelle qui, lorsqu’elle est bien faite, agit comme un catalyseur qui donne envie d’en savoir plus sur vous. Ce n’est qu’ensuite qu’on est intéressé par votre CV, site web, blog, page LinkedIn, etc. Ne voyez pas le pitch comme un pitch commercial. 
Voyez-le comme une introduction de qualité. Bien sûr, nous vendons toujours un peu, mais l’objectif du pitch ne s’arrête pas là. Il s’agit d’établir un contact durable. Par contact, j’entends trois choses :
  • - vous voulez informer l’autre personne,
  • - si possible l’aider,
  • - et trouver un moyen de nouer une relation. 
Le pitch est un outil formidable, mais il doit être vu dans un contexte un peu plus grand.  Celui où vous rencontrez quelqu’un et essayez de faire une impression productive.  Bien sûr, le premier objectif du pitch est de l’informer de votre identité professionnelle, de votre parcours et du cap que vous prenez. 
Ensuite, cherchez à aider la personne.Pendant que vous échangez vos pitchs et faites connaissance, repérez des opportunités de l’aider.
Basez-vous sur la conversation pour trouver un livre, blog ou site web qui pourrait lui être utile. 
Un de ses commentaires vous fait peut-être penser à une personne ou une organisation professionnelle utile. 
En plus de dire qui vous êtes, vous essayez d’ajouter de la valeur quand vous tentez d’établir un contact. 
Enfin, au cours de ce premier contact, repérez les opportunités de nouer une relation. 
Vous avez peut-être la même passion pour une équipe de foot ou pour le golf ; vos enfants sont peut-être du même âge et vous pouvez discuter des défis de cet âge-là ; ou vous avez peut-être travaillé pour la même entreprise par le passé. 
Trouver un ou deux points communs permet qu’on se souvienne plus de vous. En résumé, quand vous utilisez le pitch et essayez de nouer un contact avec quelqu’un, l’objectif n’est pas d’en tirer profit tout de suite. Quand vous nouez un contact, vous ne savez jamais quand la personne pourra vous être utile ou quand vous pourrez lui être utile. 
C’est comme quand on plante des graines, on ne sait pas quand elles germeront et pousseront. Ici, il ne s’agit pas tant d’une graine en particulier, mais plutôt de planter autant de graines que possible.