••• L'effet de réciprocité •••

28/06/2019 11:36


NOTRE BIAIS DE DÉCISION
Habituellement, Il existe un biais de décision qui consiste à croire que la prise de décision se prend selon notre intérêt personnel. Pour autant, il arrive que certaines prises de contact soient d’origine (contacts froid ou liens faibles) et dans ce cas, cette croyance n’est plus avérée.

2 DÉFINITIONS 
Le centre de ressources textuelles et lexicales dit, je cite 
Réciprocité : « Caractère de ce qui est réciproque, état d'un sentiment, d'une relation, d'une action réciproque. [À Edmond Rostand:] (...) Vous remercierai-je de vos gentillesses et de votre sympathie? Pour celle-ci, vous êtes payé de retour et, depuis longtemps, je n'avais eu ce plaisir délicat de réciprocité (Renard, Corresp.,1895, p. 144).

La réciprocité cité par le psychologue Robert Cialdini dans son ouvrage Pré-suasion et l’un des principes de "persuasion" qui donne à penser que les personnes auraient tendance de toujours vouloir, en échange d’une faveur qui leur est faîte, apporter un remerciement d’une manière ou d’une autre. Ces outils sont à utiliser éthiquement et à bon esccient ! L'objectif étant de se faire des alliers et non des ennemis.

DÉCRYPTAGE
L’effet de réciprocité selon mon expérience me conduit à penser que plus vous donnez et plus vous recevez en retour (n’attendez surtout jamais de recevoir quoi que ce soit.) En revanche, plus vous recevez et plus vous êtes à même de remercier (chaleureusement) la ou les personnes qui vous ont donner en retour. Remercier chaleureusement conduira la personne remerciée à vous donner davantage. L’effet de réciprocité selon mon est le comportement que pourraient avoir deux bons amis.

2 EXEMPLES

  1. Pour exemple, en échange d’un service, la personne aidée sera amenée à vous retourner l’appareil d’une manière ou d’une autre en échange d’une bonne information, une bonne ressource, un simple moment agréable autour d’un café, etc.
     
  2. Un autre exemple, un partenaire expérimenté dans un domaine que vous ne maîtrisez pas sera plus en clin à vous aider en échange d’un déjeuner que vous lui offrez, un échantillon que vous lui transmettez, un feed-back que vous pouvez leur transmettre sur un point sur lequel il a besoin d’avancer, etc.

EN PRATIQUE
- Brisez la glace et à vous de jouer :)
- Avez-vous un exemple, une expérience, un décryptage ?
- L'avez vous déjà vécu personnellement ou professionnellement ?

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