Êtes-vous plutôt Networking intuitif ou Networking stratégique

20/05/2016 12:22

Nous vivons des périodes de changement constant, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle. Cela a toujours été et pourtant, les phases de changement se rapprochent et s'accélèrent, tout va de plus en plus vite. D’ici 10 ans, près de 50 % des métiers qui existent aujourd’hui vont certainement disparaître et autant vont se créer ou se réinventer. Comment devons nous se préparer à un tel changement, dans notre carrière, dans notre business ?

Comment faire face et comment tisser aujourd’hui, un carnet de relations fiable et solide des personnes que vous pourrez aider et qui pourront vous venir en aide, pour vous construire ou vous reconstruire, pour vous faire avancer dans la direction que vous souhaitez, obtenir ce que vous désirons, être épaulé par des personnes volontaires et bienveillantes. Inutile de penser que vous pouvez réussir seul, ce sont vos clients, vos partenaires, vos conseils, vos mentors qui sont ou seront en permanence à vos côtés, qui vous porteront comme vous pourrez les porter dans la réussite.

  • Qui sont-ils ?
  • Comment avoir de nouveaux bons clients ? 
  • Comment trouver le bon contact qui va vous propulser ?
  • Comment trouver la perle rare ?
  • Comment devenir à votre tour incontournable ?

Êtes-vous plutôt réseautage passif ou actif ?

Dans cette article,  je vais vous partager quelques expériences pour que Networking Actif rime avec Carnet de commande Actif (évidentes pour certains), mais pour d’autres, peut-être une vraie béquille saine s’ils ne sont pas des commerciaux nés comme moi :)

Comme vous l'aurez compris, l'objectif de votre démarche Networking est primordiale pour devenir efficace. Cet article s'adresse à ceux qui souhaiteraient obtenir avec le Networking (ou réseautage), plus de résultats dans ce qu’ils recherchent.

Pour tous ceux pour qui le réseautage est juste butiner à droite ou à gauche sans objectif réel tout simplement pour passer juste un bon moment, parce qu'ils ont un peu de temps devant eux et qu'ils ne recherchent ni clients, ni prospects, ni partenaires, ni nouvelles opportunités, ni nouveaux challenges ; alors cet article risque de les ennuyer profondément. En revanche ceux pour qui le temps est compté et pour qui le réseautage est comme une graine positive que l’on sème aujourd’hui, ceux pour qui ce moment doit devenir un moment riche, un moment exclusif et inoubliable pour faire de bonnes rencontres, rencontrer de bons contacts, trouver de bonnes opportunités alors ce retour d’expérience va, je l’espère, vous apporter un éclairage et une envie d’approfondir.


Laissez-moi vous raconter cette histoire : il y a quelques années je passais dans plusieurs clubs et réseaux professionnels : des réseaux internationaux, des réseaux nationaux, des club d’entrepreneurs locaux ou de proximité. Tout cela ne m'apportait rien, absolument aucune affaire et que de temps passé, combien d’argent dépensé dans les cotisations de chaque club. Pourtant, j’ai eu la chance de rencontrer des gens merveilleux, qui avaient des besoins, de bons budgets, mais aussi des problématiques très spécifiques pour lesquelles j'avais des solutions de qualité et pourtant, je n'arrivais pas à travailler avec eux, aucune affaire signée !

Au bout du compte, que de temps passé dans les réseaux et clubs d'affaires, bien sûr, il m’arrivait d’avoir quelques affaires par ci, par là, mais sans aucun contrôle. Je n’avais aucune vision ni sur mon business, ni sur mon carnet de commande avec des charges pourtant très ponctuelles. Dans ce cas, on pilote à vu et on se dit bien que tout va finir par arriver, on ne sait comment. On pense même que le bouche à oreille va bien se mettre en route... !

Êtes-vous plutôt bouche-à-oreille passif ou actif ?

Durant toutes ces années, j’ai rencontré de nombreux grands Networkers professionnels : canadiens, londoniens, américains, français, allemands, chinois, j’ai pu, peu à peu, tisser un réseaux d’experts mondialement reconnus avec un rayonnement internationnal. J’ai pu comprendre comment chacun fonctionnait, quels étaient leurs états d’esprits, leurs motivations, leurs manies, ce qui les rendait incontournable. Proche d’eux, j’ai pu récolter des recettes, des attitudes et j’ai surtout pu dessiner une vision d’ensemble sur ce que peut apporter le Networking et au final gagner du temps. Ces recettes, je l’ai ai intégré et les appliquent au quotidien dans mes activités pour alimenter à ma manière, une réseau d’experts dans la communication, dans les nouvelles stratégies digitales et dans les nouveaux métiers que nous réinventons ensemble.

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous quelques clés, expériences et feed-back

C'est une manière d'avoir une vision d'ensemble, de savoir par où commencer, d'avoir un plan, plus clair, plus synthétique. Si vous intégrez cela et le mettez en application, cela devrait favoriser vos résultats et vos affaires.

1. Votre Objectif

Écrire son objectif, son but... Ce moment est primordial c'est ici que tout se passe.
Si vous n'avez pas de vision claire, une stratégie limpide, comment voulez-vous avoir des résultats probants ?

Il est important que vous précisiez : 

  • Ce qui est vraiment important pour vous, 
  • Quelles sont vos forces,
  • Que désirez-vous le plus finalement, ce qui vous fait vibrer (je parle des tâches pour lesquelles vous ne voyez pas le temps passer),
  • Ce qui est finalement vital pour vous, pour votre activité, votre entourage, votre famille,
  • Ce que vous avez envie de réaliser dans votre vie.

Cet objectif est une des phases vitales. Quand vous prenez le train ou l’avion, il est préférable de connaître votre destination. Pour le Networking c'est exactement la même chose. Choisissez, dessinez votre « destination business » et les personnes finiront bien par vous suivre dans vos objectifs.


> Que se passe-t-il pour vous si vous n'avez ni objectif, ni but. Comment pouvez-vous être perçu ?
Les gens qui vous recherchent aiment avoir comme interlocuteur des gens qui savent où ils vont. Cela les rassure et les aident à avancer, à se construire, cela ajoute de la confiance dans votre relation. Ils ont besoin de piliers, de gens inspirants, de modèles. Montrez l’exemple et montrez où vous allez. Simplement en annonçant cela, vous serez surpris de voir le nombre de personnes prêtes à vous aider à attendre votre but.


2. Une offre exceptionnelle qui vous démarque
Vous êtes clair dans votre objectif, il vous faut une offre à la clé, une offre simple, une offre séduisante, une offre rassurante, une offre irrésistible qui va faire avancer votre cible qui va permettre de supprimer une de ces frustrations, un de ces gros problèmes, problèmes auxquels vos prospects sont confrontés. Ils recherchent une solution et une offre claire à la clé. Donner sans compter et sans attendre de recevoir un "échantillon" de votre savoir, un moment de conseil convivial sans demander d'argent. C'est aussi un des points clés.

> Que se passe-t-il si vous n'avez pas d'offre « irrésistible » ?
Vous comme moi, comme votre prospect, votre cible, vos futurs partenaires, nous venons tous rechercher en faisant du réseautage, un bon contact, une personne qui va nous faire progresser, une personne qui va nous faire grandir dans notre business, une perle rare. Pour que vous soyez une perle rare il faut une offre irrésistible, mais ce n’est pas tout…


3. Marquer les esprits 

Ayez un souvenir marquant inoubliable, ayez un cliché facile à retenir, unique, surprenant, fascinant, intriguant. Impossible d'oublier cette anecdote, même plusieurs années après. Pour votre interlocuteur cette phrase "magique" permet d’être en sympathie. Nous appelons cela le Storytelling ou Social-Selling

> Que se passe-t-il si vous n'avez pas d'histoires « inoubliables »
Pour devenir incontournable, pour être recherché, pour devenir la perle rare, nous avons tous besoin de résumer une personne dans une image, dans une histoire, dans un cliché, dans un faits qui le différence. C’est un moment privilégié, synthétique et qui dans tous les cas, répondra à une problématique ou une frustration de votre interlocuteur, sans quoi, vous risquez de l’ennuyer, soyez bref, pas plus de 2 minutes ! et écoutez ses réactions, Comment résonne ces faits pour lui ? Cette règle de communication est importante, laissé la parole à votre interlocuteur et considérez toute la place qu'il a, comme sa place, son moment de s'exprimer. Une bonne manière de grandir à nouveau grace à l'autre.

 

... et vous en matière de réseautage, qu'est-ce qui vous frustre le plus ?

 
 

Vous souhaitez en savoir plus :

Le sujet du réseautage (Networking) vous intéresse, si vous souhaitez gagner du temps pour structurer votre réseautage, gagner des parts de marché et avoir plus de ce que vous désirez, si simplement vous désirez en savoir plus, je vous invite :

a) à nous suivre sur notre nouveau groupe Linkedin, l’observatoire du Networking : . 

b) visitez ce blog : apprendre-a-reseauter.com

 

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