Apprendre-a-reseauter.com vous présente ses plus beaux vœux de réseautage

07/01/2016 11:04

Apprendre-a-reseauter.com vous présente ses plus beaux vœux de réseautage pour garantir une amélioration de votre réussite dans les prochaines semaines. Voici quelques chiffres sur le réseautage assez intriguants.

Quelques chiffres sur le réseautage :

  1. 80/20 : Aucune étude sérieuse en ma connaissance est faîte sur le ratio marché visible / marché caché. En revanche, on s'accorde à dire que certaines personnes s'entraident pour trouver des contacts dans leur(s) réseau(x). Les proportions varient en plaçant le marché caché à plus de 60%. Certaines mauvaises langues iraient jusquà dire que 80% du marché est caché (emploi, nouveaux clients, partage de ressources, choix du bon partenaire... Toujours est-il qu'il est judicieux de savoir devenir la personne que tout le monde recherche, cela vous facilitera la vie et vous permettra de trouver des opportunités plus nombreuses dans cette abondance d'offres cachées (non-visible). Apprendre à réseauter peut permettre d'avoir l'information avant vos concurrents, de vous positionner plus finement et in fine, d'avoir le choix tellement le marché est abondant.
     
  2. 60 à 80% de CA de l'entreprise en plus : Selon le président du groupe Jérôme Flucklinger, réseauter aurait permis de réduire la dépendance à certains de leurs clients en augmentant dans le même temps leur chiffre d'affaires de 60 à 80%. Beaucoup de sociétés aujourd'hui verront le CA grimper jusqu'à 90% sur des offres qui ne sont pas encore créées... Selon moi, coupler innovation, marketing et réseautage 2.0 (Inbound Marketing, Earned Marketing, Owned media, Earning advertising... incluant rencontres physiques et numériques) me semble être une voie très positive pour les entrepreneurs en quête de résultats. sachant que ceux-ci sont de plus en plus mesurable.
     
  3. Réduction des coûts et plus d'argent à la fin du mois :  John Naisbitt définissait le réseautage de manière simple comme évoqué dans un de mes billets en septembre 2015: «les réseaux, ce sont des gens qui se parlent, partagent des idées, des informations, des ressources». En effet, de plus en plus et surtout dans un marché serré, des entreprises, coopératives, groupements, collaboratif d'indépendants s'organisent pour partager des ressources dans le but de réduire leur coûts, activer son réseau peut aussi conduire à réduire ses coûts en toute intélligence comme le ferait une des coopératives d'achats pour les artisants du bâtiment, elle profite d'une réduction moyenne de 15 à 20 % sur l'ensemble des ressources et produits stratégiques de son activité. Ce n'est pas rien. À l'échelle des TPE cela peut être possible. Je pratique cela et me permet d'obtenir des réductions qui font autant d'€ qui auraient été dépensés, que je retrouve au crédit de mon compte bancaire.
     
  4. 80% d'écoute ! :  pourcentage toujours vrai si vous souhaitez obtenir des informations, entrez dans une écoute active, 80% de votre temps doit être consacré à écouter votre interlocuteur... Laissez parler et relancer la discussion avec des questions ouvertes qui peuvent aussi être répondues par oui ou par non. N'hésitez pas à créer des questions de relance ou bien de reformulation quand un sujet vient à vous intéresser dans votre recherche.
     
  5. Quelques utilisations du réseautage enregistrées par Scott Allen (2005). Voici les principales utilisations déclarées : 
            - le développement des affaires pour 30%
            - la recherche d'un poste pour 25%
            - la recherche de candidats pour 25%
            - trouver des experts pour 10%
            - retrouver des contacts perdus de vue pour 10% 
    Aujourd'hui, après mes entretiens avec plusieurs recruteurs, réseauteurs et autres entrepreneurs, ces chiffres ont explosé et se balancent tous à plus de 50%, voire 70%.

    Et vous, avez vous des chiffres sur le sujet ?

    Que 2016 soit pour vous la réalisation de vos souhaits les plus chers.

    Olivier propose une synthèse de bonnes pratiques ici